Retour

Décision n° 905

Sur proposition du Ministre de l'Air,

Le Général DE GAULLE, Président du Gouvernement Provisoire de la République Française, Chef des Armées, cite à l'ordre de :

L'Armée Aérienne

Le Groupe de Reconnaissance 1/33 'Belfort'

" Très belle unité de reconnaissance stratégique qui sous les ordres du Commandant GAVOILLE, a été engagée sur P-38 depuis juillet 1943.

Depuis le 1er mars 1944, a exécuté 350 missions de reconnaissance photographique à très grande distance sur monoplace non armé et non accompagné.

De ses bases successives d'Italie, de Sardaigne et de Corse, a exécuté la couverture photographique complète et répétée d'environ 100.000 kilomètres carrés de territoires lointains occupés par l'ennemi.

Au cours de missions difficiles et périlleuses effectuées en vol rasant le long des côtes de Languedoc et de Provence a obtenu des renseignements de la plus haute importance pour la préparationdu débarquemenbt allié du 15 août 1944.

Basée ensuite sur le territoire de la Métropole, a effectué un grand nombre de reconnaissances photographiques qui ont fourni des renseignements précieux à la VIIème Armée Américaine puis à la 1ère Armée Française au cours de l'avance alliée qui a libéré le sud puis l'est de la France.

Très belle unité de combat, dont les pilotes ont toujours fait preuve d'un allant remarquable, en même temps que des plus sûres qualités professionnelles ".

Ces citations comportent l'attribution de la Croix de Guerre avec palme.

Paris, le 2 juillet 1945
Signé DE GAULLE