Retour

Ordre général n° 1471 du 7 janvier 2000

Le général d'armée KELCHE
chef d'état-major des armées, cite

à l'ordre de la division aérienne

L'escadron de reconnaissance 01.033 'Belfort' de REIMS

" Mis en place sur la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, l'escadron de reconnaissance 01.033 'Belfort' a été engagé dans l'opération 'Trident' depuis le 31 mai 1999.

S'est particulièrement distingué en fournissant des renseignements de grande qualité et de la plus haute importance au haut commandement de l'Alliance, permettant la tenue à jour de l'ordre de bataille, l'évaluation précise des dommages infligés aux forces ennemies, la planification et la réalisation des missions de bombardement sur les territoires de la Serbie, ainsi que le déploiement de la Force de paix (KFOR) sur le terrain dans les meilleures conditions de sécurité.

Pilotes, mécaniciens et officiers de renseignement de cette prestigieuse unité ont montré, tout au long des opérations, un sens du devoir et du dévouement exemplaires et une compétence professionnelle exceptionnelle.

Ayant accompli ses missions dans un environnement particulièrement hostile, sous la menace permanente des défenses sol-air adverses très actives, l'escadron de reconnaissance 01.033 'Belfort' mérite tout particulièrement d'être cité en exemple. "

Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec étoile d'argent.