1980-1986

1983

EXERCICE RECO INTER-ESCADRONS : Pendant un mois, l'exercice Grand Chelem met en compétition les unités de la 33° Escadre de Reconnaissance. Les personnels des deux escadrons sont évalués sur leurs missions principales et secondaires Reconnaissance tactique avec exploitation photographique, assaut conventionnel et exercices de tir. L'Escadron se distingue en remportant la coupe du meilleur escadron et l'Adjudant Huth, celle de la meilleure mission.

  La Hache associe le "Petit Prince" à ses traditions.

  Le côté gauche de la dérive porte l'insigne tel qu'on le trouvait sur les Lightning du GR 1/33 : la Hache rouge, sur fond de croix de Lorraine bleue. Le côté droit porte le Petit Prince, tel que dessiné par Antoine de Saint-Exupéry, l'épée ayant été remplacée par la Hache.  

1986

  Depuis fin 1985, les F1 CR remplacent progressivement les Mirages III R. Le 27 février, le Slt Hamon effectue un ultime vol sur le dernier Mirage III R de l'escadron. Fin d'une époque...

Le 23 mai 1986 marque la Journée de la Hache. A cette occasion, l'un des derniers Mirages III R restant à Entzheim est peint en blanc. 3 Phantom, 1 Jaguar, 1 P-51 Mustang, 1 F4U Corsair et 1 RF-84 sont également de la fête.  
  Dernier vol sur un haut lieu de l'Alsace : le château du Haut-Koenigsburg.