Reims

24 mai 1994

  Le 24 mai, l'arrivée des appareils à Reims se fait aussi sous la pluie mais, dans le nouveau hangar du 1/33, c'est un autre arrosage qui attend les pilotes et les mécaniciens.

La cérémonie d'arrivée des escadrons de reconnaissance sur la base aérienne 112 'Marin-La-Meslée' a lieu le 27 juin.

Les locaux de l'escadron, anciennement occupés par l'EC 1/30 ont été rénovés et agrandis pour la Reconnaissance Aérienne.

NOUVEAUX CAPTEURS

La fin de l'année 1994 est aussi marquée par l'arrivée d'un nouveau capteur, conférant à l'escadron une nouvelle mission : la reconnaissance électronique. Cette nacelle appelée ASTAC (Analyseur de Signaux Tactique) permet la détection et la localisation des émissions électromagnétiques ennemies.  

1995

51 ans se sont écoulés depuis la campagne d'Italie mais des avions de la Hache survolent toujours la péninsule dans le cadre de l'opération Crécerelle.  
  La 1000ème mission sur la Bosnie est célébrée...

21 septembre : le 'Belfort' a 50 ans

Le 21 septembre 1995 est organisée une manifestation pour célébrer le cinquantième anniversaire du 1.33 'Belfort'. Une cérémonie militaire, suivie d'un défilé aérien a lieu sur le parking de l'escadron, sur lequel sont présents de nombreux appareils, dont quelques visiteurs extérieurs et étrangers : le statique.

En soirée, un bal réunit dans les locaux de l'escadron les anciens et les nouveaux du 'Belfort'.