Le RF-84 F Thunderflash

1955-1956

L'année 1955 est marquée par la transformation des personnels sur RF-84 F. Le 5 avril, la moitié de l'escadron part en stage d'étude théorique du RF-84 F à Reims, suivie le 7 par l'autre moitié. A partir du 12, les pilotes s'attellent à la traduction de la notice du nouvel appareil. Le 22 août, un détachement américain arrive à Cognac pour compléter l'instruction sur 'Thunderflash'.

  Enfin le 8 novembre, voilà la bête ! Le premier Thunderflash, le RF-84 F 26 RE 527307 se pose à Cognac et est affecté à l'escadron. Dès le lendemain, le lieutenant Mc Craw de l'US Air Force passe à son bord le mur du son sur la région de Cognac : une double première !

Les nouveaux avions arrivent proressivement, et les F-84 G sont reversés. Le premier semestre de l'année 1956 est entièrement consacré à la prise en main de sept nouveaux avions, arrivés entre le 1er janvier et le 13 avril. N'ayant plus que ses nouveaux avions, l'escadron est réduit à 8 pilotes.  

Mais déjà des événements internationux se préparent à précipiter la "Hache" dans une nouvelle aventure...